CAP’Rando Atous 54                                                                        décembre 2004

21 rue Victor Hugo

54000 Nancy

capra.54@free.fr

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

PREAMBULE

Ce règlement intérieur a pour objet de compléter les statuts de l'Association CAP’Rando Atous sans modifier ou altérer son contenu. Ils s'imposent sans réserve à tous les adhérents de l'Association. Il permet de préciser les rapports entre l’Association et les membres et les membres entre eux, ainsi que les modalités qui trouvent à être modifiées fréquemment (cotisations). Lui-même étant modifiable aisément, sans altérer les statuts, il porte les conditions de vote des différents types d’adhérents.


Le conseil d’administration peut librement donner les modulations ou les précisions sans que les dispositions statutaires ne créer de nouvelles mesures contrevenant à celles prévues. Il est établi postérieurement aux statuts, pour permettre ainsi de résoudre les difficultés de fonctionnement et est opposable à tous.

 

 

ARTICLE 1  - Adhésion.

1.1  Sont membres de l’Association les personnes à jour dans leur cotisation annuelle. L’adhésion est obligatoire pour participer aux activités de l'association. Elle comprend la Licence FFRandonnée avec assurance obligatoire pour tout membre d’association affiliée à la FFRandonnée. Cette licence est valable du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours.

1.2  Chaque adhérent doit présenter un certificat médical indiquant qu’il n’existe pas de contre indication pour la pratique de la randonnée,  lors de sa demande de licence.

1.3   Les participants aux activités, non adhérents, seront invités à s’inscrire au Club et à prendre le licence FFRP avec assurance, après 2 sorties dominicales.

1.4   Il existe trois catégories de membres

-          les membres actifs participent aux activités d l’association,

-          les membres associés ou personnes morales, de droit public ou privé,

-          les membres bienfaiteurs.

1.5 CAP’Rando Atous 54 est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Cette affiliation permet de bénéficier d'un certain nombre de prestations telle que l'obtention d’une licence individuelle pour la randonnée, l'abonnement au magazine  Rando-Magasine (Cf règlement affiliation FFRandonnée).

1.6 Les tarifs de cotisations décidées par le CA sont révisables tous les ans. Celles-ci sont encaissées du 1er octobre au 15 octobre.

Une personne, déjà membre d’une association où la licence FFRandonnée et l’assurance sont  incluses, ne doit pas reprendre de licence-assurance au sein de CAP’Rando Atous 54, seule l’adhésion individuelle ou familiale à l’association est nécessaire pour être considérée comme membre actif. Il est fondamental alors de nous fournir la photocopie de la carte de licence-assurance.

 

Ainsi deux possibilités de cotisation sont exigibles :

-          soit le futur membre n'est pas intégré dans un autre club, alors le montant de la cotisation inclue  la Licence FFRandonnée, l’assurance « Responsabilité civile plus Accident Corporel » et l'adhésion à CAP'RAndo Atous 54.  Elle est fixée à      

                        25 euros pour un individu,         

                        20 euros pour un étudiant, un  chômeur, une personne avec AAH                  

                        45 euros pour une famille. les enfants majeurs doivent s’inscrire séparément

-          Soit le futur membre est déjà en possession d'une licence-assurance FFRandonnée délivrée par un autre club ou association de randonnée, alors l’adhésion est à :

                        10 euros pour l’adhésion individuelle,

                         5 euros pour un étudiant, un chômeur, une personne avec AAH

                        15 euros pour l’adhésion familiale. Les enfants majeurs doivent s’inscrire séparément

Ce tarif s’applique pour l’année 2005 jusque début septembre, date de renouvellement des cotisations et des licences

 

1-7 les adhésions sont ouvertes à tous.

 

1-8 les cotisations familiales donnent droit à deux voix lors des votes de l’Assemblée Générale.

 

 

ARTICLE 2  - Liens avec la section CAP’Rando Atous 54 JEUNE (CAP'RAJ) 

2.1 L’association comporte une Section « Jeunes », dont la caractéristique est d'être composée de jeunes âgés de moins de 28 ans. Elle est représentée par un vice-président, d’un Vice-Trésorier et d’un Secrétaire-Adjoint au sein du Conseil d’Administration.

 

2.2 Au sein de la section, les personnes peuvent êtres amenées à se réunir et organiser des projets ou activités qui leur sont spécifiques. Ils proposent leur budget. En revanche, la Section Jeunes dépend des décisions de l’ensemble du conseil d’administration pour la validation du budget. De même, quand il s’agit d’engager le nom de l’association ou un engagement financier, elle doit avoir l’aval du président.

 

ARTICLE 3  -  Assemblée Générale, Conseil d’Administration 

3.1 : Toutes les précisions concernant la composition et le fonctionnement du CA et de l'AG figurent dans les Statuts.

 

3.2 : Le procès verbal de l’Assemblée Générale est adressé à chaque adhérent.  Les réunions du conseil d’administration font l'objet d'un compte-rendu communiqué à chaque membre du conseil et sont consultables dans les archives de l'association.

 

ARTICLE 4  - Fonctionnement du CA et Commissions.

4.1 : Le CA est le garant de l’éthique et veille à son application.

 

4.2 : Afin de mettre en place et conserver une parité au sein des membres du CA, nous ferons en sorte que le CA soit composé  :

-          de personnes en situation de handicap.

-          de membres d’autres associations de randonnées ou à caractère social. Dans ce sens, 5 places restent actuellement vacantes afin de pouvoir accueillir d’autres personnes.

4.3 : Dans un souci de renouvellement des responsabilités, il serait souhaitable que le Président ne puisse exercer son mandat que sur une durée de quatre ans.

 

4.4 : Des commissions peuvent être constituées par décision du conseil d’administration (par exemple commissions séjours, commissions financement, commission communication, commission assemblée générale). La composition des commissions est approuvée par le conseil d’administration sur proposition du responsable désigné. Toute personne membre de l’association peut faire partie d’une commission. Les travaux des commissions doivent être présentés au conseil d’administration et être validées par ce dernier.

 

ARTICLE 5 -  Activités principales  de l'association

5.1 Il existe quatre catégories de participant aux activités principales autour de la randonnée en tant que telle :

-          les randonneurs accompagnant le groupe,

-          les randonneurs offrant un soutien visuel ou moteur,

-          les randonneurs en situation de handicap visuel se déplaçant avec le soutien d’un autre randonneur,

-          les randonneurs en situation de handicap moteur transportés en joëlette, pulka, etc.

 

5.2 Les activités portent sur des randonnées rendues accessibles à tous appuyés par des moyens de locomotion mis à la disposition des adhérents : joëlette, pulka , fauteuil-ski, etc.

5.3 Les activités se déroulent tout au long de l’année. Elles consistent à des sorties de demi-journées, journées, week-end et séjours ou randonnées d’une semaine ou plus.

5.4 Le calendrier des activités est établi sur propositions des adhérents, complété par des opportunités. Il tient compte des possibilités et souhaits de chacun. Les randonnées peuvent être accompagnées de découvertes culturelles, historiques, scientifiques, écologiques, etc. Dans tous les cas, il est validé par le conseil d’administration. 

5.5 La participation à une sortie ou à une activité nécessite une inscription auprès des personnes désignées par le conseil d’administration.

Afin de pouvoir organiser chaque sortie, il est important que chacun confirme sa participation ou non 8 jours minimums avant la date prévue. En effet, pour chaque joëlette il faut prévoir 4 personnes minimums valides et aptes à  véhiculer la joëlette.

En cas de sous effectif, nous serons contraints de limiter le nombre de personnes bénéficiant de joëlette pour rester dans les règles de sécurité.

Les personnes affectées à une joëlette au départ d’une randonnée, s’organisent pour le montage, relais durant la sortie et démontage et rangement de l’appareil. La joëlette ainsi que le matériel accompagnant doivent être rendue en bon état.

Les participants  s’engagent à être correctement équipés (chaussures de marche tous terrains, vêtements contre la pluie et le froid, etc.)

5.6 Le financement des activités organisées par l’association est constitué d’une participation de chacun sur un mode égalitaire dont la somme est fixée par décision du conseil d’administration. Il peut être complété par des dons, legs, financements extérieurs émanent d’administrations, décideurs locaux, entreprises, etc. Ils comprennent les frais de transport, locations, hébergements, repas, animations, guides, etc.

Dans le cas d’utilisation de véhicules personnels, les frais de transports seront répartis sur justificatifs (carburant, péage, …) entre tous les participants transportés dans le montant global.

Pour des transports nécessitant l’intervention de véhicules spécialisés, comme ceux du G.I.H.P. Lorraine ou tout autre transport spécialisé, l’éventuel prise en charge sera examinée par le conseil d’administration.

 

5.7 Les membres du bureau sont amenés à participer régulièrement à des réunions soit pour représenter l’association, soit pour participer à un colloque, soit pour organiser une manifestation ou monter un dossier de subvention, etc.

Dans la mesure de la disponibilité de trésorerie, une participation aux frais de transport est envisagée. Cette participation est examinée au cas par cas.

5.8  Les membres de l’association peuvent participer à des séjours organisés par d’autres associations ou organisations.

a)         Notre  intention est d'encourager ce type d'activité à l'extérieur aussi, nous envisageons la possibilité de favoriser la mise en place de conventions et de partenariat avec d'autres associations proposant des séjours. L’association CAP’Rando Atous 54 versera à l’association organisant ces séjours, une enveloppe globale constituée de la participation de chacun des membres et de la participation éventuelle de CAP’Rando Atous 54.

b)         Ces séjours, en général, relativement onéreux, peuvent bénéficier d'une aide financière de soutien individuel. Le montant de la participation accordée par CAP'Rando Atous est décidé chaque année en CA en fonction du nombre de participant. 

La participation sera toujours calculée sur un mode égalitaire valide et handicapé. La situation de handicap ne doit à aucun moment justifier, au sein de l’association, un écart de participation personnel ou de l’association pour une activité.

c)         Le financement de ces séjours comporte toujours une participation personnelle du membre de l’association CAP’Rando Atous54.

d)         L’inscription à ces séjours est subordonnée à un versement d’arrhes à l’association CAP’Rando Atous54. La totalité du règlement doit être effectué au plus tard 15 jours avant le départ.

-          En cas d’annulation à plus de 30 jours : retenu de 15% des arrhes, en absence de remplaçant.

-          En cas d’annulation dans un délais compris entre 30 et 15 jours avant le départ : Retenue de 50 % des arrhes, en absence d remplaçant.

-          En cas d’annulation dans les 15 jours précédant le départ : seules les personnes ayant un remplaçant pourront être remboursées, quelque soit le motif du désistement.

e)         Le soutien financier des membres à ces séjours est en fonction de la place disponible. En cas de demandes dépassant les possibilités, la priorité est faite à ceux n’ayant pas participé aux séjours précédents. Cette participation portera sue un séjour annuel par adhérent.

f)           Pour toutes les activités en montagne ou des séjours à l'étranger, les randonneurs en situation de handicap devront transmettre un certificat médical au moment de leur inscription, mentionnant l’absence de contre-indication médicale pour un séjour en altitude.

g)         Il est conseillé aux personnes s’inscrivant pour la première fois à un séjour de ce type, de participer autant que possible, à au moins trois rencontres d’initiation organisée par notre association.

h)         5-8 : Notre activité nécessite l’achat fréquent et le renouvellement de cartes, livres et topo.

i)           Du matériel de base (couverture grand froid, harnais, trousse réparation crevaison, etc.) est aussi acheté et renouvelé pour des raisons de sécurité.

 

ARTICLE 6   Echanges et partenariat avec d’autres associations.

L’association souhaite être une passerelle régionale pour tout un chacun voulant bénéficier de ce mode de randonnée, il est important que s'effectue de nombreux échanges avec d’autres associations ou organisations.

Ainsi, des prêts ou locations de joëlette, pulka, et tout matériel permettant l’accessibilité à tous, sont envisagés.

L’objectif final étant que chaque club de randonneur régional possède soit en propre, soit en prêt ou location, les  moyens que  nous développerons pour ôter l’obstacle que constitue une difficulté passagère ou durable à la pratique de la randonnée.

Pour les associations partenaires (donateurs, partageant ou organisant des activités conjointes et régulières) seule un document de prêt gratuit sera établi (voir document joint).

Pour les autres associations, la location sera composée d’une caution de 400 euros et d’un prix de location journalier de 15 euros document joint : location de matériel à titre onéreux.

Par ailleurs, toute personne ou association souhaitant emprunter le matériel aura, au préalable, effectuée au moins 2 randonnées d’initiation aux engins avec CAP’Rando Atous.

 

ARTICLE 7 Informations - communication

       Le programme des activités est envoyé à chaque adhérent avec le compte rendu de l’assemblée générale. Il reçoit également la liste des membres du conseil d’administration.  Ce programme peut être révisé par le conseil d’administration.

Le site Internet de l’association présente une mise à jour régulière du calendrier des activités.

Le journal interne est diffusé soit par mail, soit sur papier.

 

ARTICLE 8 : Promotion de l’Association

Nous prévoyons de participer à des manifestations sportives, culturelles, etc. permettant de faire connaître notre activité et de la développer.

Des expositions sur nos activités sont mises en place sur des sites de randonnées, des écoles, universités, tous lieux où l’information nous semble utile.

 

ARTICLE 9 Démission et radiation d'un membre de l'Association

a) Démission volontaire
Tout membre à titre individuel ou collectif peut par décision volontairement quitter l'Association. Sa décision doit être formulée par écrit avant le 31 décembre. Passée cette date, la cotisation annuelle de l'exercice en cours sera due. Il devra auparavant régulariser la situation comptable avec l'Association.

 

b) Radiation d'un membre

Liste des griefs qui entraînent la radiation d'un membre à titre individuel ou collectif :

·         le non versement de la cotisation annuelle, après procédure de rappel,

·         toute action ou comportement portant atteinte à la moralité et la philosophie de l’association,

·         le non respect des dispositions statutaires.