CAP’Rand Atous 54

CAP’RA54

 

 

Association CAP'Rando Atous 54   (CAPRA54)

Statut 2004

1° But et composition de l'association

Article 1

L'association CAP'Rando Atous 54 a pour but de "permettre à toute personne de découvrir ou poursuivre une activité de randonnée et ce, quelle que soit sa difficulté passagère ou définitive, laquelle peut être liée à un handicap moteur, sensoriel ou due à l'âge. Elle a un caractère social fondée sur la notion d'entraide et de solidarité."

Elle s'interdit toute discrimination illégale et veille au respect de ce principe par ses membres, assure la liberté d’opinion et le respect des droits de la défense conformément aux statuts de la FFRandonnée, veille à l’observation des règles déontologiques du sport définies par le comité olympique et sportif français.

Elle respecte les règles d’encadrement, d’hygiène et de sécurité applicables aux disciplines sportives pratiquées par ses membres.

Elle est apolitique et aconfessionnelle.

Sa durée est illimitée.

Son siège social est à Nancy.

 

Article 2

A cet effet, l'association se donne pour missions :

® l'organisation de transports adaptés (Joëlette, Pulka, calèche, chameau et autres moyens de locomotion existants) et la recherche de solutions pratiques et efficaces répondant aux préoccupations et problèmes liés à une situation de handicap;

® la mise en place et la gestion d'un accompagnement exclusivement basé sur le bénévolat et la solidarité entre les membres adhérents;

®   la sensibilisation et l'information du public et le regroupement de sympathisants pouvant appartenir à d'autres associations;

® le développement de la randonnée pédestre tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l'environnement, le tourisme et les loisirs.

 

Article 3

L'association se compose de

® Membres fondateurs, garants de la charte éthique visée à l'article 1 de l'association.

® Membres actifs.

® Membres associés ou personnes morales, de droit public ou privé

® Membres bienfaiteurs, personnes physiques ou morales qui, par une participation financière importante, apportent leur concours à l'association.

L'ensemble des membres est chargé de faire respecter les buts de l'association, et de préserver son caractère apolitique et aconfessionnel ainsi que son indépendance.

 

Article 4

La qualité de membre de l'Association se perd :

®  par démission,

® par radiation prononcée pour non paiement de la cotisation, ou pour motifs graves par le Conseil d'Administration, sauf recours de l'Assemblée Générale. Le membre intéressé est préalablement appelé à fournir des explications.

 

2. Administration et fonctionnement

Article 5

L'Association est administrée par un Conseil dont le nombre est fixé par délibération de l'Assemblée Générale, il est compris entre 9 membres au moins et 20 membres au plus, compte non tenu des membres associés.

Il faut être majeur pour être membre du bureau.

Les 16-18 ans peuvent être élus au conseil d’administration à condition de ne pas dépasser 50% du total des membres. Ils participent à l’assemblée générale avec droit de vote.

Les moins de 16 ans peuvent être représentés.

Le C.A. se compose :

® des membres fondateurs, administrateur de droit, avec voix délibérative, à savoir Louis BONET, Yves BURON, Eric CHENUT, Sylvie GRAND'EURY-BURON.

® des membres associés, avec voix consultatives, représentant les organismes payeurs, à savoir notamment le Conseil Général de Meurthe et Moselle, la Municipalité de Nancy.

® Les autres membres sont élus au scrutin secret pour deux ans, par l'Assemblée Générale. Le tiers des membres est renouvelable chaque année, les Administrateurs sortants sont rééligibles.

Nous faisons en sorte de respecter la parité hommes/femmes au sein du conseil d’administration.

En cours d'exercice, il peut être procédé à la cooptation d'un membre. Ce mandat doit être soumis à la plus proche Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devait normalement expirer le mandat de ses membres remplacés.

Le Conseil choisit parmi ses membres au scrutin secret, un bureau composé d'un Président, de deux Vice-président, d'un secrétaire, d'un trésorier et si besoin, d'un secrétaire adjoint et d'un trésorier adjoint. Le bureau est élu pour un an.

 

Article 6

Le Conseil d'Administration se réunit au moins trois fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou sur la demande des quarts de ses membres.

La présence d'au un moins un tiers des membres du C.A. est nécessaire pour la validité des délibérations.

Les délibérations sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés; le Président ayant voix prépondérante en cas d'égalité.

Il est tenu procès verbal des séances.

Les procès verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire. Ils sont transmis sans blanc ni rature sur des feuilles numérotées au siège de l'Association.

 

Article 7

Les membres de l'association ne peuvent recevoir aucune rémunération en raison des fonctions qui leur sont confiées. Des remboursements de frais sont seuls possibles sur justifications et dans la limite des barèmes fixés par le Conseil d'Administration. Les agents rétribués de l'Association ou toute personne extérieure dont les compétences seraient utiles à l'Association peuvent être appelés par le Président à assister, avec voix consultative aux séances de l'Assemblée Générales du Conseil d'Administration. Toutes ces personnes sont tenues à une obligation de discrétion.

 

Article 8

L'Assemblée Générale de l'Association comprend les membres fondateurs, les membres actifs, membres associés ou personnes morales, membres bienfaiteurs.

Elle se réunit une fois par an, de préférence au cours du premier semestre civil, et chaque fois qu'elle est convoquée par le Conseil d'Administration, ou sur la demande du quart de ses membres.

Son ordre du jour est fixé par le Conseil d'Administration. Son bureau est celui du Conseil d'Administration.

Elle entend et approuve les modifications des statuts conformément aux dispositions  de l'article 15.

Elle fixe le montant de la cotisation annuelle d'adhésion.

Toutes les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés, sauf les dispositions de l'article 14 précité.

 

Article 9

Le président représente l'Association dans tous les actes de la vie civile, il ordonne les dépenses, il peut donner délégation dans les conditions qui sont fixées par le règlement intérieur.

En cas de représentation en justice, le Président ne peut être remplacé que par un mandataire membre ou salarié de l'association agissant en vertu d'une procuration spéciale.

Les représentants de l'Association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils.

 

Article 10

Les délibérations du Conseil d'Administration relatives aux acquisitions, échanges et aliénations d'immeubles, nécessaires au but poursuivi par l'Association, constitution d'hypothèque sur lesdits immeubles, baux excédant neuf années, aliénation de biens rentrant dans la dotation et emprunts doivent être approuvés par l'Assemblée Générale.

 

3. Dotation, ressources annuelles

Article 11

La dotation comprend :

  1. Les biens nécessaires au but recherché par l'Association.
  2. Les capitaux provenant des libéralités, à moins que l'emploi immédiat n'en ait été autorisé.
  3. La partie des excédents de ressources qui n'est pas nécessaire au fonctionnement de l'Association pour l'exercice suivant.

 

Article 12

Les recettes annuelles de l'Association se composent :

  1. du revenu de ses biens,
  2. des cotisations et souscriptions de ses membres,
  3. des subventions consenties par l'Etat, les Collectivités Locales et les Etablissement Publics,
  4. des produits de libéralités dont l'emploi est autorisé au cours de l'exercice,
  5. des produits exceptionnels,
  6. du produit des rétributions perçues pour des prestations effectuées.

 

Article 13

Il est tenu une comptabilité conforme à la réglementation en vigueur, faisant apparaître annuellement un compte de résultat, le bilan et ses annexes.

Il est justifié chaque année auprès des autorités ayant mandaté des subventions, de l'emploi des fonds provenant de toutes les subventions accordées au cours de l'exercice écoulé.

 

4. Modification des statuts et dissolution

Article 14

Les statuts peuvent être modifiés par l'Assemblée Générale Extraordinaire sur la proposition du Conseil d'Administration ou sur la proposition du dixième des membres dont se compose l'Assemblée Générale.

Dans l'un ou l'autre cas, les propositions sont inscrites à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale, lesquelles doivent être envoyées à tous les membres de l'Assemblée Générale au moins trente jours à l'avance.

L'Assemblée doit se composer au moins du quart des membres en exercice. Si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée est convoquée à nouveau, mais à quinze jours au moins d'intervalle. Cette fois, l’Assemblée peut valablement délibérer quelque que soit le nombre des membres présents.

 

Article 15

En cas de dissolution, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidations des biens de l'Association, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu, à la FFRandonnée.

 

4. Surveillance et règlement intérieur

Article 16

Le Président doit faire connaître dans les trois mois, à la préfecture du Département, tous les changements survenus dans l'administration de l'Association.

Les registres de l'association et ses pièces de comptabilités sont présentés sans déplacement, sur toutes réquisitions du Ministre des l'Intérieur ou du Préfet à eux mêmes ou à leur délégué ou à toute autre fonctionnaire accrédité par eux.

Le rapport annuel et les comptes sont adressés chaque année au Préfet du département.

 

Article 17

Le règlement intérieur est établi par le Conseil d'Administration qui le fait approuver par l'Assemblée Générale.

Ce règlement est destiné à fixer les points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'Association.